Logo Ville de Saint-Barnabé

Collectes et recyclage

La collecte des déchets et du recyclage, c'est essentiel !

Chaque citoyen de la Municipalité de Saint-Barnabé a la responsabilité de trier adéquatement tout article bon pour la poubelle ou bien, pour le recyclage. De plus, il est primordial de bien positionner le bac de façon à ce que le conteneur respectif de chacune des collectes puissent amasser le tout proprement et sans encombrement.

Horaire des collectes

La collecte des déchets se fait à tous les jeudis, chaque semaine, de avril jusqu’à la fin octobre.

Par la suite, pour la période hivernale, de novembre à mars, la collecte s’effectue aux deux semaines.

Pour la collecte de matières recyclables, celle-ci se fait aux deux semaines, à tous les lundis.

DATE pour les encombrants : JEUDI 16 juin 2022

Bien positionner votre bac

Les opérations de collecte se font maintenant à l’aide de bras mécanique dont sont équipés tous les camions. Il est obligatoire de bien placer votre bac de manière à avoir la poignée et les roues vers votre maison avec une distance minimum de 8″ entre chaque bac placé côte à côte, pour ceux possédant plus d’un bac, ils doivent être munis d’une prise de type européen. Ceci est applicable également pour la cueillette de la récupération.

La Municipalité tient également à rappeler à ses citoyens que les bacs de récupération et de déchets sont maintenant obligatoires sur notre territoire. Faute de quoi, les déchets dans des sacs verts ou toutes autres façons inadéquates ne seront pas ramassés.

Vous pouvez vous procurer les bacs suivants à une quincaillerie près de chez vous :

Bac à déchets de 240 litres                     Bac de recyclage de 240 litres
Bac à déchets de 360 litres                     Bac de recyclage de 360 litres

Rappel des matières INTERDITES pour votre bac roulant

  • Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également beaucoup de points de collecte dans des supermarchés.
  • Les médicaments périmés : ils doivent être apportés en pharmacie pour avoir l’assurance qu’ils soient éliminés de manière environnementale et sécuritaire.
  • Le matériel électrique et électronique : il existe des filières dédiées pour ce type de matière résiduelle. Vous pouvez les ramener à un distributeur. Vous pouvez également en faire don à une association ou le déposer dans un écocentre. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien cellulaire pour le reconditionner ou le donner à une association.
  • Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre bac ordinaire en petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des écocentres.
  • Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des écocentres.
  • Les pneus : ils doivent être ramenés dans un garage ou dans un écocentre. N’hésitez pas à appeler votre garagiste à l’avance pour s’assurer qu’il reprend bien les anciens pneumatiques.