Logo Ville de Saint-Barnabé

Logo et armoiries

Au coeur de nos vies !

L’identité visuelle et les armoiries sont les entités globales que composent la Municipalité de Saint-Barnabé. Découvrez leurs significations et symboliques.

Logo de la Municipalité de Saint-Barnabé

L’impatiente est l’emblème de Saint-Barnabé. Cette fleur connaît une longue floraison si on lui donne de bons soins. Elle peut ravir n’importe qui pas ses couleurs flamboyantes.

Le bleu est une couleur qui représente le calme. Il est symbole de vérité, tel l’eau limpide à qui on ne peut rien cacher. C’est une couleur qui sollicite la confiance et la bienveillance des gens.

Le slogan, « au cœur de vos vies » vient chercher le sentiment d’appartenance ressenti par les citoyens de Saint-Barnabé. Il représente la belle implication de la municipalité au sein de la population. Ce slogan se veut aussi représentatif de notre position géographique centralisée par rapport aux autres villes de la MRC, de la Mauricie et des deux grands centres provinciaux.

Le vert, est une couleur associée à la paix et à l’espoir. Très souvent elle est en lien étroit avec tout ce qui est végétal. Pour nous à Saint-Barnabé elle représente l’essence même de la conception du village, l’agriculture.

Les armoiries de Saint-Barnabé

Les armoiries de Saint-Barnabé veulent évoquer son passé glorieux depuis sa fondation officielle en 1832. La croix d’azur, symbolise la foi profonde et robuste des pionniers.

La crosse d’évêque, rappelle le patron de la paroisse, Saint-Barnabé, à la fois apôtre, disciple et compagnon de Saint Paul. Le bleu suggère franchise, loyauté et l’or, la richesse du don de la foi.

Le 1er quartier supérieur gauche, porte les symboles de l’agriculture : les vertes prairies et les blés d’or engrangés.

Le 2e quartier supérieur droit, glorifie hautement nos premiers colonisateurs, pour leur défrichement progressif, d’abord par la hache puis par des moulins à eau ou à l’électricité. Le rouge témoigne des efforts héroïques, de la sueur et même du sang versé.

Le 3e quartier en bas à gauche, veut représenter toute l’industrie de la brique dont bon nombre de raisons de la paroisse sont construites. L’or du champ et l’argent du four et de la truelle signifient une richesse de chez-nous.

Le 4e quartier en bas à droite, illustre l’une des ressources naturelles de notre région : l’eau minérale appelée à l’époque « les salines ». Le vert ne rappelle-t-il pas la grande et belle nature ?

Les deux branches d’érable, qui font souvenir de la cabane à sucre et des plaisirs connexes, symbolisent à merveille le patriotisme qui, de tout temps, a animé les gens de la région.

AMOUR, COOPÉRATION, TÉNACITÉ. Une devise qui résume bien tous ces symboles. La fleur de lys veut rappeler notre mère-patrie, la France, ainsi que l’amour de notre langue.

En savoir plus sur la municipalité de Saint-Barnabé ?