Logo Ville de Saint-Barnabé

Taxes et évaluation foncière

Une responsabilité pour la municipalité et les citoyens.

La Municipalité est responsable d’expédier les comptes de taxes aux propriétaires des immeubles situés sur tout le territoire. Les taxes sont payables en trois versements, pourvu que le montant total du compte de taxes soit plus élevé que 300 $.

Dates de versement

Les dates d’échéance pour l’année 2022 sont :

  • 1er versement : le vendredi 15 avril 2022
  • 2e versement : le vendredi 15 juillet 2022
  • 3e versement : le vendredi 14 octobre 2022

Si une facturation complémentaire est produite en cours d’année, les dates d’échéance de cette facturation peuvent varier.

Modes de paiement

Il existe quatre façons de payer votre compte de taxes :

  • Par la poste : L’envoi par la poste de vos chèques postdatés libellés à l’ordre de la « Municipalité de Saint-Barnabé » incluant les coupons détachables correspondant aux dates limites. Vous devez indiquer si vous voulez recevoir un reçu.
  • Paiement au comptoir : Vous pouvez vous présenter au comptoir de l’hôtel de ville de Saint-Barnabé pendant les heures d’ouverture soit du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30. Vous pouvez acquitter votre compte en argent, par chèque ou par paiement direct.
  • Paiement dans les institutions financières : Le paiement des taxes peut s’effectuer auprès de plusieurs institutions financières au comptoir et par guichet automatique ou via Internet.  Vous pouvez vérifier auprès de votre institution s’il vous est possible d’ajouter notre municipalité comme fournisseur dans vos paiements électroniques.
  • Paiement en ligne : Le paiement des taxes peut s’effectuer via le service bancaire en ligne INTERAC – Virement.  C’est une solution rapide et avantageuse qui remplace l’argent et les chèques. Vous pouvez aussi identifier la municipalité comme fournisseur sur votre plateforme bancaire, lors de vos paiements électroniques.

Prendre note que le paiement par carte de crédit n’est pas accepté.

Intérêts

Afin de respecter l’objectif d’une municipalité à l’égard de la perception des taxes municipales qui est d’assurer l’équité entre les citoyens et de percevoir les taxes dues à leur échéance, la municipalité de Saint-Barnabé applique des intérêts et pénalités au taux annuel de 15 % sur les arrérages de taxes.

Pour toute information : 819 264-2085

Rôle d'évaluation foncière

Les valeurs de tous les immeubles situés sur le territoire de la Municipalité de Saint-Barnabé sont inscrites dans le rôle d’évaluation foncière. De plus, la valeur de chaque propriété est basée sur sa valeur réelle ou marchande.

Afin de connaitre l’évaluation d’une propriété :